Faylal Bio
Centre de Coopération Agricole

Le miel, merveille de la nature

Pourquoi ne pas sucrer votre thé ou votre tisane avec une cuillère à soupe de miel ? Le miel se caractérise par un fort pouvoir sucrant (il contient environ 80% de sucres) et… peu de calories! En effet, contrairement au sucre, le miel n’est pas composé exclusivement de saccharose mais majoritairement de fructose et de glucose.

Malgré les idées reçues, en quantité raisonnable, le miel ne fait pas plus grossir que n’importe quel autre aliment et est appréciable pour votre bien-être alimentaire.

A chaque miel ses propriétés bienfaisantes !

Avant l’apparition des antibiotiques, les médecins employaient le miel en applications locales pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques:

abbeil

  • Le miel d’acacia: connu pour son effet calmant et reconstituant.
  • Le miel de garrigue tonifie et fortifie
  • Le miel de tilleul favorise le sommeil et apaise les douleurs
  • Le miel de tilleul favorise le sommeil et apaise les douleurs
  • Le miel combiné à la cannelle favorise la disparition des boutons

Vous ne le saviez peut-être pas mais le miel est sur la Terre bien avant les hommes car les abeilles qui le fabriquent y sont apparues il y a des dizaines de milliers d’années!

Vous ne le saviez peut-être pas mais le miel est sur la Terre bien avant les hommes car les abeilles qui le fabriquent y sont apparues il y a des dizaines de milliers d’années!

miel

De plus, sa consistance est très variable, fluide ou solide ainsi que tous les intermédiaires possibles. Elle varie aussi selon sa température, la teneur en eau et la richesse du miel en glucose et en lévulose.

Par exemple, il est dit monofloral lorsque son origine provient en grande partie d’une seule variété de fleurs. Il existe en fait de nombreuses variétés de miels qui sont composés en moyenne de :
20% d’eau, souvent moins mais jamais plus de 22%,
75à 79% de sucres dont 70% de sucres simples et le reste de sucres composés,
1 à 5% de protéines, sels minéraux et oligo-éléments, acides organiques (dont acide formique), substances aromatiques essentielles, une substance antibiotique (inhibine), des grains de pollen et des pigments.
Mais le miel est loin d’être le seul produit de la ruche qui soit utile à l’homme.

Quels sont ces autres produits issus du miel ?

La gelée royale ( conseillée en cas de stress)
Le pollen ( excellent pour le transit)
Le propolis ( véritable barrière contre les bactéries en cas de plaie)
La cire et le venin
Autant de substances très différentes les unes de autres, tant par leur origine que par la composition.

La gelée royale

La gelée royale a des vertu identiques à celles du pollen mais elle offre beaucoup plus de protéines. En effet, elle contient des glucides, des minéraux (potassium, soufre, calcium, zinc, magnésium, fer, phosphore, aluminium, et sélénium) et des acides gras essentiels. On trouve aussi de nombreuses vitamines dans la gelée royale : les vitamines A, B, C, D, E et H .

Miel – Le saviez-vous?
La couleur du miel dépend du nectar dont il est issu et est accentuée par son vieillissement.
Son odeur subtile et typique pour chaque variété possède une prédominance selon son origine botanique.
En passant d’une fleur à l’autre, chargées du pollen butiné, les abeilles participent à la fécondation des plantes de même espèce.
Pour porter un nom de fleur, le miel doit contenir au moins 50% du nectar provenant de cette espèce.
En Europe, ce sont près de 20 000 espèces végétales qui ne doivent leur reproduction qu’aux abeilles.
La densité moyenne du miel est d’environ 1,4 à 20°C. Elle peut varier si les conditions de conservation sont mauvaises.
Son PH est acide, souvent aux environs de 5,5.
Le miel biologique

Produit on ne peut plus naturel, le miel est généralement le fruit du travail d’apiculteurs soucieux de pratiquer leur métier dans le respect de la tradition. Le miel bio est une denrée rare car les règles de certification sont particulièrement strictes en Europe. En France on dénombre à peine 300 apiculteurs qui peuvent prétendre au label.

Le miel bio est caractérisé par un supplément d’exigence et de qualité basé sur le cahier des charges régissant l’apiculture bio et visant à conserver la saveur et la richesse nutritionnelles originelles du miel.

Les zones de butinage

chehd

Par ailleurs, les zones de butinage sont naturelles ou cultivées selon les méthodes bio, loin des grandes cultures arrosées des produits phytosanitaires.
Même les ruches sont faites de matériaux naturels et traitées par des méthodes non chimiques. Les abeilles sont, quant à elles, nourries au miel bio et soignées à l’homéopathie ou à la phytothérapie.
Toutefois, il faut savoir que la certification bio a mis du temps à s’établir car en certifiant un miel bio, on sous-entend que d’autres miels ne seraient pas vraiment naturels. La particularité d’un miel bio et son goût prononcé et bien spécifique…

Le miel issu du commerce équitable

Le miel est un produit « phare » au même titre que la banane ou le cacao. Il provient principalement d’Amérique centrale et d’Afrique orientale.
L’apiculture est la seule forme d’agriculture qui ne requiert pas de terres. L’exploitant dépose ses ruches dans le champ d’un autre paysan. Ainsi, tout en faisant le miel, les abeilles facilitent la pollinisation des plantes qui sont alors plus productives.
Au Mexique, la production de miel occupe une place importante dans l’économie locale. Néanmoins, la concurrence des marchés mondiaux, notamment européens, est très forte. Le miel c’est aussi l’un des tout premiers produits proposés par le commerce équitable.
Plus une région possède de diversité et d’abondance de fleurs, plus la production de miel est importante et de qualité. Les apiculteurs sont donc particulièrement sensibles à la préservation de leur environnement.